Y a-t-il parmi vous des parents, des enseignants, qui se heurtent à des problèmes dans l’éducation de leurs enfants? Des parents, des enseignants, des adultes, qui voudraient transmettre aux enfants dont ils ont la charge l’amour de la lecture, de l’écriture, de l’apprentissage?
Mais, parce que les enfants ont déjà peur de l’école, de l’échec, de la réussite, parce que les relations entre parents et enfants, entre enseignants et enfants, ne sont pas toujours au beau fixe, bien souvent, cette belle idée ne reste qu’un vœu pieu.
Et pourtant, mon expérience de 45 années en tant qu’orthophoniste m’a appris une chose essentielle : il est possible d’enseigner la lecture et l’écriture avec amour, et quelles que soient les difficultés rencontrées par les enfants, il y a toujours une piste, toujours une possibilité pour que l’apprentissage se passe dans la douceur, la bienveillance, le désir d’apprendre.
Condition n°1 pour transmettre l’amour de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : désir plaisir
Un enfant ne fonctionne pas comme un adulte. Physiologiquement, un enfant n’est pas formé comme un adulte. Les « grands » ont beau désirer que leurs « petits d’hommes » soient gentils, sages, et qu’ils apprennent sans bouger, en restant bien assis sur leur chaise, cela ne correspond pas à la réalité d’un enfant.
Pour apprendre, pour intérioriser ce qu’on lui enseigne, un enfant a d’abord besoin que naisse en lui le désir d’apprendre. La notion de désir plaisir doit être intrinsèquement liée à celle de l’apprentissage, si vous voulez transmettre quoi que ce soit de façon durable à des enfants.
Alors, l’apprentissage doit se faire dans le calme, dans le cadre d’une relation parent-enfant (ou enseignant-enfant) qui soit apaisée et fondée sur la bienveillance, l’empathie et l’écoute.
Mais comment faire, lorsqu’on est un parent stressé, un adulte occupé, un enseignant surchargé, pour prendre le temps de se poser intérieurement, pour devenir disponible à l’enfant de façon à lui transmettre de nouvelles connaissances dans un cadre ludique, apaisé, serein et propice à son développement ?
J’ai conscience de telles difficultés. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle, et si vous voulez développer votre capacité à transmettre, si vous voulez améliorer votre pédagogie avec votre enfant tout en améliorant votre relation avec lui, je vous conseille de lire la suite de cet article et d’en appliquer les conseils. Ils changeront littéralement le rapport que vous avez aujourd’hui avec votre enfant.
Il n’y a pas d’enfant qui ne puisse pas apprendre. Si un enfant ne parvient pas à apprendre quelque chose, c’est à nous, adulte, de remettre en question nos méthodes d’enseignement et de nous adapter aux capacités de l’enfant.
Condition n°2 pour aimer apprendre à lire et à écrire : comprendre l’enfant
Savez-vous ce que votre enfant est capable d’apprendre? Avez vous conscience de ses capacités en fonction de son âge et de son développement neuro-psychologique?
Bien peu de parents sont au fait des capacités réelles de leur enfant. Bien souvent, on ne comprend pas que notre petite au CP ne comprenne pas le B-A BA (« C’est pourtant pas si compliqué… »), on est fâché que le grand en CE1 ne comprenne rien à rien (« Mais cette leçon, il l’a déjà vue en classe, pourtant… »), et qu’il lise encore en ânnonnant, tandis qu’on est carrément hors de nous lorsque nous découvrons les cahiers de notre grande en CM2 bourrés de fautes d’orthographe (« Moi, à son âge, je ne faisais pas toutes ces fautes… »)… Mais, nous sommes -nous déjà demandé si nos exigences étaient vraiment en accord avec les besoins et les capacités de nos enfants? Nous sommes-nous déjà remis en question et nous sommes-nous demandé si notre enfant en particulier ne se sentait pas dépassé par la pression de l’école et par la pression familiale que nous lui mettions sur le dos?
Et si, pour apporter le véritable succès à nos enfants, nous commencions par nous mettre à leur place? Par les comprendre? Et si, ce qui venait en premier dans nos têtes quand nous pensons à eux, ce n’étaient plus les « Il faut qu’il sache lire, et vite! » ou les « Quelle écriture déplorable! On dirait des pattes de mouche illisibles… », mais bien : « Comment puis-je faire pour lui transmettre avec amour de nouvelles connaissances, de nouvelles capacités? », ou encore : « Comment faire naître en mon enfant le désir et le plaisir d’apprendre et de grandir? »
Condition n°3 pour transmettre l’amour de l’apprentissage : l’écoute
Comment se passent les moments d’échange avec votre enfant? Est-ce que vous les écoutez distraitement, tout en préparant le repas? Est-ce que vous leur répondez sans même les regarder, trop occupé que vous êtes à consulter votre smartphone, ou à revérifier vos mails pour la 30ème fois de la journée?
Et combien de fois vous êtes-vous plaint que votre enfant ne vous écoute plus? Qu’il n’écoute pas assez en classe? Qu’il ne sait pas se concentrer lorsque vous faites avec lui ses devoirs?
Un des problèmes majeurs lié aux difficultés d’apprentissage des enfants, c’est l’écoute. Les enfants ne savent plus écouter, et nous, parents, enseignants, nous aussi, bien souvent, nous ne savons plus porter une oreille attentive à nos enfants. C’est pourtant en changeant nos lunettes, en portant une meilleure attention à ce que veulent vraiment nos enfants, que nous parviendrons par l’exemple à leur donner le meilleur modèle de ce qu’est l’écoute véritable. Il existe des postures qui favorisent l’écoute, des exercices qui aideront vos enfants à se concentrer plus facilement, mais vous ne parviendrez à leur transmettre tout cela que si, vous aussi, vous vous mettez réellement à leur écoute.
Condition n°4 pour éveiller l’amour de la lecture et de l’écriture chez votre enfant : changez de méthode
Si votre enfant rencontre des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, cela ne veut pas dire : « Qu’il est nul », ou « qu’il ne sera jamais un intellectuel, celui-là! ». Non. Tout simplement, si votre enfant est à la traîne dans son apprentissage de la lecture et de l’écriture, c’est que la méthode employée pour les lui apprendre n’est pas la bonne pour lui.
Apprendre la lecture et l’écriture n’est pas une mince affaire. Il s’agit de tout prendre en compte : les clefs de la mémorisation, les processus d’apprentissage, les processus de développement de votre enfant, son alimentation, son sommeil, les façons avec lesquelles lui en particulier retiendra mieux certains éléments que d’autres, ce qui varie d’un âge à l’autre, et même d’un enfant à l’autre, etc.
Mais alors, comment apprendre à mon enfant à lire et à écrire? Il existe de nombreuses méthodes. La lecture et l’écriture sont des apprentissages complexes, qui exigent une grande adaptabilité et un enseignement adaptatif en fonction de l’âge de votre enfant, mais aussi de son comportement, de ses facilités, de ses difficultés, etc.
Mes 45 années d’expérience en tant qu’orthophoniste m’ont permis de créer une méthode qui fait la synthèse des différentes méthodes les plus efficaces (méthode Tomatis, méthode Borel-Maisonny, utilisation des Alphas, etc.) et qui en adapte l’enseignement en fonction de l’âge et du niveau de chaque enfant. C’est cette méthode que j’utilise lorsque je veux partager à des enfants l’amour de la lecture et de l’écriture.
Cette méthode s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans, et elle s’adresse autant à ceux qui veulent juste apprendre à lire et à écrire qu’à ceux qui rencontrent des difficultés dans leur apprentissage. Elle part naturellement de l’apprentissage des phonèmes, de l’encodage puis du décodage, de la lecture, mais elle permet également d’appréhender avec votre enfant le geste d’écriture adapté à une écriture cursive fluide et d’aller jusqu’à l’apprentissage de l’orthographe grammaticale.
C’est cette méthode que je transmets, petit bout par petit bout, sur ce site web, sur ce blog, sur les réseaux sociaux, dans mes partages sur Facebook, ou encore sur ma chaîne YouTube. C’est également cette méthode que je transmets, de A à Z et de façon structurée et facilement applicable grâce à un accompagnement personnalisé, dans ma grande formation appelée « Aimer apprendre à lire et à écrire ».
Si vous aussi, vous voulez rejoindre les personnes qui m’ont déjà fait confiance et me retrouver dans ma formation « Aimer apprendre à lire et à écrire », rejoignez-moi en cliquant sur le bouton ci-dessous :
En rejoignant vous aussi cette formation, vous donnerez à votre enfant les meilleures chances d’être heureux d’apprendre, et d’apprendre en se faisant plaisir. Les personnes que j’ai déjà accompagnées tout au long de l’extraordinaire aventure d' »Aimer apprendre à lire et à écrire » en témoignent : bien plus que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, c’est leur existence de vie et leur relation entre elle et leur enfant qui a été bouleversée. Cette formation ne s’adresse pas qu’aux parents. Elle s’adresse également aux professionnels de l’enfance qui veulent enrichir leur panel de compétences, qui veulent renforcer leur pédagogie et transformer la réalité de leur métier en étant davantage connectés avec les enfants dont ils ont la responsabilité.
Je travaille avec Mehdi en appliquant ce que j'ai appris tout en respectant son rythme et ses capacités et en le mettant en confiance.
Mehdi fait d'énormes progrès, il arrive à lire correctement de plus en plus de mots, il écrit de temps à autre des petits poèmes, il peut mener une discussion orale en langue française, alors qu'il y a une année, son bagage lexical était très faible et qu'il n'accordait aucune importance à la lecture-écriture.
Par dessus tout, je te suis particulièrement reconnaissante des messages que tu envoies parfois pour me demander comment j’avance, du temps que tu consacres à comprendre ma situation particulière et à me donner des pistes. Quand je reçois, quelques jours après, un message avec un lien vidéo lié à la difficulté que je rencontrais, je me dis que je ne suis pas seule, que tu réfléchis aussi à ma situation et je me sens bien épaulée. Grâce à toi, je reste concentrée sur mon objectif et je sais que je peux compter sur toi si je suis face à un problème.
Au cours de la formation j’ai appris des notions qui paraissent à priori simples mais qui ne le sont pas, comme par exemple comment :
*enseigner à un enfant l’amour, la confiance, l’écoute ou l’attention,
*l’aider à lire sans pour autant le soumettre à une pression,
* lui faciliter l’apprentissage,
* lui apprendre la construction de la phrase et à bien prononcer les consonnes et les syllabes
*ou encore les étapes du développement chez l’enfant entre autres…
Commentaires récents